Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil. Il me semble clair que je m'exprime ici en tant que citoyen et que mes écrits n'engagent que moi (on m'a conseillé d'écrire cette précision).
  • Contact

Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM devenu MTES.

 

Recherche

Texte Libre

Pauvre Overblog, comme je ne suis pas "premium", lors de la bascule sur la nouvelle interface, les commentaires ont disparus. Et j'ai dû revalider dans la gestion l'affichage des albums photos et des archives.

25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 10:25

J’ai beaucoup de chance, car j’accède à de nombreux documents qui me permettent d’éviter la télé-poubelle et la crétinisation accélérée. Mais c’est une chance triste.

En plus de mes lectures classiques et habituelles (Cerveau&Psycho, LaDécroissance...), avec en complément un stock de romans et livres divers conséquent, je reçois par le biais de mon travail de superbes magazines au format pdf.

Je les connais pour les avoir lus précédemment et récupérés "matériellement" (revues Sesame, Diagonal, BRGM, ADEME, Responsabilité&Environnement, CESE, Actu-Envir, ONERC.... ).

Je suis aussi abonné à plusieurs newsletters comme celle de l'Agenda2030 sur les ODDs.

Toutes ces lectures m'inspirent et certaines me poussent à publier mes sentiments :

RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - OCTOBRE 2020 - N°100 - © Annales des Mines)

Quel bonheur de lire des explications si claires mais aussi tellement savantes, avec des paraboles si « parlantes » (Bruno David page 16 : hauteur Tour Eiffel = durée présence de la vie sur terre, couche de peinture en haut de l’antenne = durée ère chrétienne).

Mais je lis dans ce N° 100 sur la biodiversité des affirmations et constats qui me confortent dans un pessimisme profond. Tous ces auteurs sont brillants, avec des capacités intellectuelles d’analyses hors normes. Et pourtant, au vu de leurs parcours professionnels, je suis obligé d’admettre qu’ils ont contribué plus que de raison à l’inévitable déclin de l’humanité, puisqu’ils ont certainement bien profité du système économique des dernières décennies et pollué logiquement outre mesure la planète.

Extrait page 10 de l’article « Érosion de la biodiversité et fonctionnement des sociétés : du constat aux recommandations Les enseignements tirés de l’évaluation mondiale réalisée par l’IPBES en 2019

Par Jean-François SILVAIN Fondation pour la recherche sur la biodiversité »

«…. Le troisième message fait le constat que l’atteinte des grands objectifs internationaux est conditionnée à la mise en oeuvre de changements en profondeur.

- Les objectifs internationaux propres à la biodiversité (ceux de la Convention sur la diversité biologique ‒ CDB ‒, dits objectifs d’Aichi), mais aussi la quasi-totalité des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’environnement, ne pourront être atteints en suivant les trajectoires actuelles, sauf à procéder à des changements systémiques ‒ « transformateurs » ‒ des modèles, objectifs et valeurs de nos systèmes économiques, sociaux et politiques.

- Les tendances négatives concernant la biodiversité et les écosystèmes vont freiner les progrès visant à atteindre les ODD, dans 80 % (35 sur 44) des cas où les cibles ont été évaluées ; en particulier, ceux liés à la pauvreté, à la faim, à la santé, à l’eau, aux villes, au climat, aux océans et aux sols.

- La perte de biodiversité apparaît donc comme un problème environnemental, mais aussi comme un enjeu lié au développement, à l’économie, à la sécurité, à la société et à l’éthique.

- Tous les scénarios, à l’exception de ceux qui envisagent des changements systémiques, prévoient la poursuite jusqu’en 2050 des tendances négatives pour la biodiversité et ses services, compte-tenu des tendances croissantes en matière d’utilisation des terres, d’exploitation des organismes et de changements climatiques. »

 

Ces pontes de la connaissance s’informent entre-eux de l’impossibilité d’atteindre les objectifs des ODD primordiaux (la pauvreté, l’eau, la santé…). Ils écrivent vraiment bien, comme ceux il y a déjà trente ans qui osaient « aujourd’hui il est encore temps de faire quelque chose, dans un an ce sera trop tard », et ce message est encore mis en avant aujourd'hui, sans aucune honte (comme quoi, ils nous prennent vraiment pour des ignares !!) « Paroles, paroles, paroles … » superbe chanson de Dalida.

Le magazine ADEME de septembre 2020 traite aussi de la biodiversité, mais je préfère le n° 137 de juillet 2020 qui promeut le tourisme durable. Pour moi, tourisme durable est un oxymore encore plus agressif que développement durable. L'article "Décryptage, Vers un tourisme plus durable" indique dès le début :

"Première destination touristique mondiale, la France est-elle en mesure de proposer une offre durable ?

Raphaël Chanellière : Notre pays accueille en moyenne chaque année 90 millions de visiteurs internationaux. Cela se traduit nécessairement par une pression sur les ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre, des productions de déchets...."

Quelles que soient les propositions qu'ils développent ensuite, il n'est pas du tout question de réduire cette manne économique (7% du PIB). Pour moi, ce serait tellement plus simple de se limiter à 10 millions de touristes étrangers et à privilégier les touristes locaux.

ONERC rapport au 1° ministre 2018 « Des Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique ».

CESE « Bilan de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ».

Actu-Envir 11/2020 N° 407 Où en est-on de la Loi biodiversité ?

Tristesse sans fond ! Les Nimbys ont tous les pouvoirs, et abusent de celui de nous narguer en nous prenant pour des moins que rien.

Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • ANTIPUB PRIMAIRE
    abandon de twitter, facebook, overblog et canalblog, tous acquis à la publicité, au seul profit de Panodyssey. https://panodyssey.com/fr/article/politique/veille-gf2i-gt-voeux-2023-abrcgtbnaw2t
  • Guerre de l’eau, la France y est !
    Pas besoin d’être devin pour voir venir le conflit sur l’eau. Je l’avais pronostiqué dès 2007 : La guerre de l’eau, dans les nuages et en décembre 2010 avec l’idée que les nuages étaient la solution (Sortir les mauvais élèves de l'EURO ? citant la technique...
  • Politiciens de MERDE sur la situation de Taïwan
    Exemple limpide : début septembre 2022 Nancy Pélosi passera quelques jours de vacances en Corse. Mais elle sera aussi en représentation officielle des USA qui lui demande ro nt de soutenir les autonomistes corses qui réclament l’indépendance . Alors,...
  • Planifier l’écologie ,OUI...mais d’abord LA GUERRE
    Au travail, je lis avec quelques mois de retard le magazine Le Moniteur. Le n° 6191 du 13 mai 2022 propose un dossier « évènement : la planification de l’écologie » qui m’incite à émettre mon avis, en l’associant à l’actualité guerrière mondiale suffocante....
  • Jour du dépassement écologique
    Le jour du dépassement écologique ne peux qu’avancer dans l’année au fil du temps. Et c’est bien normal puisqu’il est indexé fatalement sur le jour du dépassement social. Il ne vous dit rien ce jour ? Pour moi, c’est le 24 avril dernier, jour de réélection...
  • Décret Zéro Artificialisation Nette
    Elles sont si belles, les lois environnementales...sur le papier. Mais malheureusement, elles n’écrivent jamais qu’il faudra « mettre les mains dans le cambouis » pour les appliquer. Je suis en permanence alimenté par des informations environnementales,...
  • Incendie des Landes
    Le désastre a été largement diffusé. Mais à mon avis pas complètement. On parle de sécheresse et de manque d’eau, sait-on combien de milliers de m³ d’eau les pompiers et les canadairs ont déversé lors de la lutte contre ces incendies ? On se désole devant...
  • Le tourisme PPP
    Le tourisme est le Premier Pollueur de la Planète, dixit Henri Mora, auteur de « Désastres touristiques » et interviewé dans La décroissance n° 191 de juillet-août 2022. P utain de P ourris de P rivilégiés. « le secteur du tourisme mondial représentait...
  • La canicule ne peut qu’augmenter d’année en année
    Notamment en agglomération. J’avais constaté une des plus grandes causes de cette augmentation en 20 1 0 à Toulouse (descente de la halle aux poissons). Aujourd’hui, habitant à Montpellier, je fais le même constat. Comme il y aura toujours plus d’installations...
  • Inflation = tout augmente (mais pas tout à la même vitesse)
    Future inflation de 6 % pour 2022 en France. Mais non, je pronostique plutôt minimum 18 %. C’est beaucoup trop facile de faire ce pronostic : - augmentation moyenne des PDG : 100 % dixit LeMonde - totalement en lien avec mon analyse sur la recherche du...