Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil. Il me semble clair que je m'exprime ici en tant que citoyen et que mes écrits n'engagent que moi (on m'a conseillé d'écrire cette précision).
  • Contact

Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM devenu MTES.

 

Recherche

Texte Libre

Pauvre Overblog, comme je ne suis pas "premium", lors de la bascule sur la nouvelle interface, les commentaires ont disparus. Et j'ai dû revalider dans la gestion l'affichage des albums photos et des archives.

30 décembre 2017 6 30 /12 /décembre /2017 16:39
Le Monde accélère, toujours plus les derniers jours de décembre. Cela me démoralise au plus haut point. Surtout qu'en ce dernier mois de l'année, le journal Le Monde ne freine pas davantage ses articles d'alertes environnementales sans pour autant montrer le bon exemple de la décroissance.

Tout au plus peut-on lui reconnaître qu'il ne fait que suivre l'actualité !

- Le 5/12, « On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas » « ...Jusqu'ici, je crois que l'on s'est trompé dans notre communication en insistant surtout sur le climat et en négligeant les ravages sanitaires causés par la pollution. On a donné l'impression aux citoyens que le changement climatique était quelque chose de lointain, qui va arriver à la planète, toucher les glaciers mais pas eux, et qui va concerner les générations futures mais pas la nôtre….L'argument de la santé humaine peut être une locomotive pour accélérer le combat contre le changement climatique. Quand on parle des conséquences terribles de ce dernier pour la planète, on a tendance à paralyser les gens, on leur donne le sentiment que l'on ne peut rien faire et que les citoyens, eux-mêmes, ne peuvent rien faire…. ». J'ai envie d'ironiser en disant qu'on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas tout simplement parce que la planète ne nous en laissera pas le temps.

- 9/12 « Mille milliards d'euros pour le climat »
« 
… dénoncer le chaos climatique et financier vers lequel l'humanité se dirige… Emballement incontrôlable…. ».

- 9/12 « Nous n'acceptons pas que l'humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique ». HUMFFFF, réagir ? Comme le financeur du Titanic à l'approche des iceberg qui demande d'accélérer... « ...Comment rattraper le temps perdu ? Que peut faire l'Europe ?…. La paix mondiale est en jeu … Le chantier est colossal ... Le réchauffement climatique provoquera non seulement des catastrophes naturelles (sécheresses, canicules, inondations, etc.) mais aussi des famines et des déplacements de population meurtriers… Eviter la double peine. " L'économie mondiale est comme le Titanic. Elle accélère avant le choc, nous prévient le FMI. La prochaine crise risque d'être plus grave et plus générale que celle de 2008. "" …. ». HUMPFFF, ils nous ressortent en plus la vieille soupe d'il y a au moins 20 ans « Il ne nous reste que quelques années pour agir... »

- 14/12 « Le sommet pour le climat laisse les ONG sur leur faim ». Mais quoi de plus normal ! Tous les beaux parleurs qui assènent les belles phrases ["Le défi de notre génération est d'agir, agir plus vite et gagner cette bataille contre le temps ", avait exhorté à son arrivée à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le chef de l’État français,]  sont les plus indécrottables NIMBYS et profiteurs de la finance court terme... « ...d'arrêter de financer, après 2019, l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz, sauf " circonstances exceptionnelles". …. » Tiens, là, ils ont pensé à l'ultime guerre mondiale comme circonstance exceptionnelle ! « ...Les ONG, en revanche, ont dû se contenter d'un rôle de spectateur.…. » Des fois qu'elles auraient voulu se sentir un peu ''calife à la place du calife''. Lors des cas critiques, le pouvoir se partage de moins en moins. Les dictateurs se disent ''je suis au pouvoir, donc je suis le plus fort et le plus intelligent, donc ce sont mes visions les plus pertinentes''.

- 19/12 « Climat : on ne mesure pas l'ampleur du danger » « … les responsables politiques, les patrons d'entreprises sont-ils à la hauteur pour répondre à cette urgence ? Non…. on approche du camp de base, mais on n'a pas encore débuté l'ascension du mont Everest.En pointe dans les renouvelables, l'Etat de Californie est aussi le troisième plus gros producteur de pétrole et de gaz des Etats-Unis, n'est-ce pas un paradoxe ? …. Le monde politique est totalement contaminé par le court terme et l'émotion du moment.…. ». HUMPFFF ! Le gouverneur de Californie ne dénonce pas les déviances humaines les plus honteuses et les plus polluantes de la planète que sont les loisirs des plus riches [Las Vegas. Wikipédia indique « En 2004, la ville du jeu a accueilli 37,4 millions de visiteurs, dont 80 % en provenance de Californie. »]. « … Nous allons organiser, en septembre 2018, à San Francisco, un sommet de la Under2 Coalition, où seront invités tous les acteurs non étatiques, patrons, gouverneurs, maires de grandes villes. Comme à Paris le 12 décembre, cette réunion internationale permettra encore aux gens de se rencontrer, de se parler et, j'espère, d'avancer....La courbe des capacités de destruction s'élève rapidement... »

- 23/12 « Le climat entraînera un afflux de migrants en Europe (Un réchauffement de 4,5 0C pourrait accroître de 188 % les demandes d'asile sur le Vieux Continent d'ici à 2100) » « … Un tel chiffre peut avoir un effet à double tranchant, prévient M. Gemenne. Il peut pousser à l'action ou, au contraire, effrayer les gouvernements et les conduire à un renforcement de leurs frontières.». BOFFF, 2100 aucun dirigeant n'y pense car il sera mort avant, et ces étudiants n'ont pas intégré l'inévitable guerre nucléaire mondiale ''purificatrice'' ni la guerre de l'eau qui en sera le déclenchement avant 2030.

- 27/12 « La Chine accélère pour gagner la bataille de l'air » « … plan d'action national contre la pollution de l'air, lancé en 2013 pour cinq ans. C'est l'année de l'"airpocalypse ",... .». Plaignons-les, 2018 sera l'affolementpocalytique avec l'embrasement nucléaire, la bataille de l'air deviendra un loisir de cour de récréation.

- 27/12 « Dans sa lutte pour le climat, Pékin lance un marché du carbone (Le premier émetteur mondial de CO2 met en place un système d'échange de quotas d'émissions pénalisant les centrales les plus polluantes) » « … Les experts préviennent cependant que les débuts effectifs du marché carbone chinois n'interviendront pas avant 2020, après une année 2018 de travail préparatoire, puis une de simulation... .». Ne rigolons pas, ils vont simuler...si la guerre leur en laisse le temps ! Je les imagine davantage s'immiscer insidieusement dans l'économie mondiale où l'air est meilleur. Par exemple en région parisienne, j'estime que 80 % des propriétaires/gestionnaires des bars sont devenus chinois [ils remplacent nos aveyronnais originels !; ils bossent, ils sont sérieux, mais ils nous envahissent discrètement]. Je pense que nous allons voir de plus en plus de chinois dans les petits « paradis » terrestres même s'ils sont discrets et consciencieux.

Le journal finit presque en apothéose :

- 29/12 « Réchauffement : 2017, troisième année record d'affilée» « … Outre l'envolée du mercure, des événements extrêmes successifs ont scandé l'année qui s'achève....Au Canada, la province de Colombie-Britannique a connu sa " pire saison d'incendies de l'ère moderne ", selon John Abatzoglou, professeur associé à l'université de l'Idaho, spécialiste des liens entre climat et incendies. Près de 1,2 million d'hectares ont brûlé – c'est 50 % de plus que le dernier record, qui remonte à 1958. Là -encore, la chaleur anormale est en cause...De même, la Californie a été touchée par une saison d'incendies inconnue des annales. Alors que les feux cessent généralement de brûler la forêt du grand Etat de l'Ouest américain en novembre, les sapeurs-pompiers luttaient encore contre les flammes à la veille de Noël, jusqu'aux portes des grandes métropoles du Golden State...». HUMMMM, Gaïa commence à s'attaquer à ses vrais ennemis. C'est une assez bonne nouvelle pour les pauvres. Hé oui, car en 2050, les pauvres auront disparus de l'économie. Ou bien les riches auront mal réagit en précipitant les conflits et l'apocalypse clôturant l'anthropocène, ou bien ils auront pris la direction opposée et aboli leurs égoïsmes éhontés et auront mis en pratique le principe pollueur/payeur pour sauver l'humanité (nouvelle alliance entre l’espèce humaine et toute la Biosphère).

- 29/12 « Harvey, Irma, Maria : une saison cyclonique au bilan désastreux (En deux mois, dix ouragans se sont succédé dans l'Atlantique, semant la mort et causant des centaines de milliards de dollars de dégâts) » « …Fin août, l'ouragan Harvey, scotché au-dessus du Texas, submerge les côtes du " Lone Star State " sous des pluies diluviennes... Quelques jours plus tard, pour la première fois de l'histoire, un ouragan de catégorie 5,... Le 20 décembre, le géant de la réassurance SwissRe a rendu publique son estimation du coût des catastrophes naturelles pour 2017 : " 306 milliards de dollars - 258 milliards d'euros -....Mais ce montant ne concerne que les biens assurés. La facture réelle de la saison des ouragans 2017 devrait être beaucoup plus élevée. Publiée le 8 septembre par deux chercheurs américains, une estimation du coût de Harvey pour la seule région de Houston faisait état d'une addition de près de 200 milliards de dollars… ». La planète a compris que la meilleure des tactiques de guerre est celle qui affecte en priorité le porte-monnaie. Et en plus, en ciblant un des plus puissants, elle va attiser la zizanie entre les peuples et va contribuer à l'escalade des hostilités. En 2018, les USA accuseront le reste du monde de dérégler le climat. Et l'impérialisme américain, en voulant ouvrir les hostilités le plus loin possible de ses contrées (en Corée du nord par exemple), se retrouvera seul contre tous. Surtout qu'il s'appuiera sur la gestion de ses propres catastrophes climatiques pour ne pas contribuer aux aides humanitaires mondiales impliquées sur d'autres sinistres (voir article ci-après).

- 29/12 « La Californie, victime d'incendies apocalyptiques (Inédits à cette saison, les feux ont dévasté le nord et le sud de l'Etat) » « …Avec 1100 km2 détruits dans les comtés de Ventura et de Santa Barbara, c'est l'incendie le plus vaste qu'ait jamais connu la Californie. Embrasant le ciel de Los Angeles, il a entraîné l'évacuation de 105 000 habitants, dont quelques célébrités comme Oprah Winfrey, et détruit 1063 constructions … l'alternance de périodes pluvieuses et de sécheresse extrême conduit au " pire des mondes possibles" sur le front des incendies.. »

Merci le Monde pour ces articles prémonitoires.

Mais Messieurs du Monde, vous ne ciblez pas encore dans vos articles le vrai SATAN orchestrateur de tout ce fourbi : la finance boursicoteuse ! Et en plus, je pense que vous en profitez grassement de cette spéculation financière égoïste. Comment vous en vouloir, quand l'état avec son CAC40 montre les plus mauvais exemples, et passe son temps en palabres (un exemple bien énergique ? EnerGaia).

Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • ANTIPUB PRIMAIRE
    abandon de twitter, facebook, overblog et canalblog, tous acquis à la publicité, au seul profit de Panodyssey. https://panodyssey.com/fr/article/politique/veille-gf2i-gt-voeux-2023-abrcgtbnaw2t
  • Guerre de l’eau, la France y est !
    Pas besoin d’être devin pour voir venir le conflit sur l’eau. Je l’avais pronostiqué dès 2007 : La guerre de l’eau, dans les nuages et en décembre 2010 avec l’idée que les nuages étaient la solution (Sortir les mauvais élèves de l'EURO ? citant la technique...
  • Politiciens de MERDE sur la situation de Taïwan
    Exemple limpide : début septembre 2022 Nancy Pélosi passera quelques jours de vacances en Corse. Mais elle sera aussi en représentation officielle des USA qui lui demande ro nt de soutenir les autonomistes corses qui réclament l’indépendance . Alors,...
  • Planifier l’écologie ,OUI...mais d’abord LA GUERRE
    Au travail, je lis avec quelques mois de retard le magazine Le Moniteur. Le n° 6191 du 13 mai 2022 propose un dossier « évènement : la planification de l’écologie » qui m’incite à émettre mon avis, en l’associant à l’actualité guerrière mondiale suffocante....
  • Jour du dépassement écologique
    Le jour du dépassement écologique ne peux qu’avancer dans l’année au fil du temps. Et c’est bien normal puisqu’il est indexé fatalement sur le jour du dépassement social. Il ne vous dit rien ce jour ? Pour moi, c’est le 24 avril dernier, jour de réélection...
  • Décret Zéro Artificialisation Nette
    Elles sont si belles, les lois environnementales...sur le papier. Mais malheureusement, elles n’écrivent jamais qu’il faudra « mettre les mains dans le cambouis » pour les appliquer. Je suis en permanence alimenté par des informations environnementales,...
  • Incendie des Landes
    Le désastre a été largement diffusé. Mais à mon avis pas complètement. On parle de sécheresse et de manque d’eau, sait-on combien de milliers de m³ d’eau les pompiers et les canadairs ont déversé lors de la lutte contre ces incendies ? On se désole devant...
  • Le tourisme PPP
    Le tourisme est le Premier Pollueur de la Planète, dixit Henri Mora, auteur de « Désastres touristiques » et interviewé dans La décroissance n° 191 de juillet-août 2022. P utain de P ourris de P rivilégiés. « le secteur du tourisme mondial représentait...
  • La canicule ne peut qu’augmenter d’année en année
    Notamment en agglomération. J’avais constaté une des plus grandes causes de cette augmentation en 20 1 0 à Toulouse (descente de la halle aux poissons). Aujourd’hui, habitant à Montpellier, je fais le même constat. Comme il y aura toujours plus d’installations...
  • Inflation = tout augmente (mais pas tout à la même vitesse)
    Future inflation de 6 % pour 2022 en France. Mais non, je pronostique plutôt minimum 18 %. C’est beaucoup trop facile de faire ce pronostic : - augmentation moyenne des PDG : 100 % dixit LeMonde - totalement en lien avec mon analyse sur la recherche du...