Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil. Il me semble clair que je m'exprime ici en tant que citoyen et que mes écrits n'engagent que moi (on m'a conseillé d'écrire cette précision).
  • Contact

Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM devenu MTES.

 

Recherche

Texte Libre

Pauvre Overblog, comme je ne suis pas "premium", lors de la bascule sur la nouvelle interface, les commentaires ont disparus. Et j'ai dû revalider dans la gestion l'affichage des albums photos et des archives.

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 11:26

Nouvel article optimiste.

Sur fond de polémique sociale, j'ai repensé aux très prochaines commercialisations des voitures à air comprimé MDI.

Car un article dans DirectToulouse du vendredi 26 février déduit que les grèves actuelles dans les raffineries de Total seraient « un effet collatéral du développement durable ». « moins de voitures, de croissance, de déplacements engendrent une baisse des besoins de raffinage. ».

articledirectToulouseCercledelentreprise.jpg

 

ET ALORS ?

Quand on a compris que l'amiante générait des cancers, on a stoppé son utilisation.

 

Les voitures à moteur thermique mais aussi la fabrication des dernières batteries électriques polluent « à faire mourir la planète ».

Les véhicules à air comprimé de l'ingénieur PDG de MDI Guy Nègre assurent un avenir sans pollution.

Quant l'état aura fini de protéger tous ses concurrents et détracteurs, MDI prendra 20% du marché et alors...exit les pétroliers.

Et donc si la commercialisation commence enfin au printemps, la rentrée de septembre sera flamboyante chez les raffineurs, mais aussi les transporteurs, les distributeurs.....tous pollueurs, tous sur le déclin.

 

Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Honda prend la relève !<br /> <br /> <br /> J'attends toujours la commercialisation des voitures de Guy Nègre.<br /> <br /> <br /> Des forums de discussion sur le sujet critiquent cette hypothétique commercialisation toujours repoussée.<br /> <br /> <br /> Mes recherches sur internet me fond découvrir le concept « Honda air » !<br /> <br /> <br /> Que vont trouver les détracteurs de cette idée technologique d'avenir ?<br /> <br /> <br /> Il faudra critiquer Honda, mais aussi:<br /> <br /> <br /> http://3dplannet.com/le-moteur-a-air-comprime-prochaine-revolution-automobile<br /> <br /> <br /> http://www.webcarcenter.com/actualite/actu/honda-air.html<br /> <br /> <br /> http://www.auto-buzz.com/honda-air-concept-2010.html<br /> <br /> <br /> qui semblent tous y croire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourvu que Guy Nègre et MDI arrivent à contourner les lobbys de la voiture électrique !<br /> <br /> <br /> Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
_
<br /> Re,<br /> <br /> Le fait que TATA ait investit dans MDI n'est pas une preuve que leur concept soit intéressant pour les voitures particulières. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont investit dans MDI.<br /> <br /> L'air comprimé n'est pas utilisable que pour les voitures particulières. C'est un vecteur qui a pour inconvénient un faible rendement mais dont les avantages peuvent prévaloir dans certains cas.<br /> L'avantage est la sécurité en site industriel.<br /> Avec un réseau d'air comprimé, utilisable tant pour des véhicules industriels que des robots et diverses machines, pas de risque de d'incendie, pas de court-circuit, d'éclair électrique, de feu,<br /> pas de produit inflamable. Et si il y a des fuites ce sont des fuites d'air.<br /> <br /> C'est pour la sécurité que les moteurs à air comprimé sont utilisés dans l'industrie. MDI dispose d'in certain nombre de Brevet et de technologies qui intéressent TATA motor pour ses usines. Il ne<br /> s'agit pas là de proposer des voitures particulières. Le moteur à air comprimé est une technologie tout à fait valable et répandue mais elle n'est pas adaptée pour la voiture individuelle.<br /> <br /> http://www.ademe.fr/lorraine/energie/aircomp/aircomp.html<br /> <br /> http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=17158<br /> <br /> 11% de l'électricité consommée par l'industrie en France sert à alimenter des réseaux à air comprimé.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> _Ulysse_<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Commentaire pas concluant<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire, mais rassurez-moi, vous n'êtes-pas ingénieur motoriste chez le constructeur automobile TATA ? Je ne suis pas ingénieur, je ne peux pas analyser les études des uns ou<br /> des autres. Pour me convaincre, il faudrait me prouver la connerie du N°5 mondial des constructeurs qui a investi 25 millions d'€ dans la technologie développée par Guy Nègre. Bon d'accord,<br /> j'avais forcé le trait avec « sans pollution » mais je reste convaincu de la nocivité de tous les prochains véhicules fonctionnant avec des batteries dernières technologies 1000 fois<br /> plus polluantes à fabriquer puis recycler qu'un banal moteur à air comprimé. Je pressens donc l'avenir des voitures MDI et si les commercialisations sont encore et toujours repoussées, comment ne<br /> pas penser que l'argent en jeu mobilise les constructeurs des autres filières pour retarder leur déclin inéluctable ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
_
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Désolé mais je me dois de répondre.<br /> <br /> "Les véhicules à air comprimé de l'ingénieur PDG de MDI Guy Nègre<br /> assurent un avenir sans pollution. "<br /> <br /> Navré mais c'est faux. Si l'air comprimé est un vecteur d'énergie,<br /> il n'est pas une source, au même titre que l'hydrogène. Il n'y a pas de puits<br /> d'air comprimé. Les voitures de MDI roulent avec de l'air comprimé par des<br /> compresseurs électriques. Le rendement de la filière étant faible, celle-ci consomme<br /> beaucoup d'énergie primaire (plus de 2 fois plus que la filière thermique).<br /> <br /> Vous trouverez mes calculs ici :<br /> <br /> http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-27496246.html<br /> <br /> Je serais étonné que MDI commercialise vraiment un véhicule.<br /> Ils ne l'ont jamais voulu jusqu'à présent. A mon avis l'échéance sera<br /> repportée comme d'habitude.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> _Ulysse_<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents

  • ANTIPUB PRIMAIRE
    abandon de twitter, facebook, overblog et canalblog, tous acquis à la publicité, au seul profit de Panodyssey. https://panodyssey.com/fr/article/politique/veille-gf2i-gt-voeux-2023-abrcgtbnaw2t
  • Guerre de l’eau, la France y est !
    Pas besoin d’être devin pour voir venir le conflit sur l’eau. Je l’avais pronostiqué dès 2007 : La guerre de l’eau, dans les nuages et en décembre 2010 avec l’idée que les nuages étaient la solution (Sortir les mauvais élèves de l'EURO ? citant la technique...
  • Politiciens de MERDE sur la situation de Taïwan
    Exemple limpide : début septembre 2022 Nancy Pélosi passera quelques jours de vacances en Corse. Mais elle sera aussi en représentation officielle des USA qui lui demande ro nt de soutenir les autonomistes corses qui réclament l’indépendance . Alors,...
  • Planifier l’écologie ,OUI...mais d’abord LA GUERRE
    Au travail, je lis avec quelques mois de retard le magazine Le Moniteur. Le n° 6191 du 13 mai 2022 propose un dossier « évènement : la planification de l’écologie » qui m’incite à émettre mon avis, en l’associant à l’actualité guerrière mondiale suffocante....
  • Jour du dépassement écologique
    Le jour du dépassement écologique ne peux qu’avancer dans l’année au fil du temps. Et c’est bien normal puisqu’il est indexé fatalement sur le jour du dépassement social. Il ne vous dit rien ce jour ? Pour moi, c’est le 24 avril dernier, jour de réélection...
  • Décret Zéro Artificialisation Nette
    Elles sont si belles, les lois environnementales...sur le papier. Mais malheureusement, elles n’écrivent jamais qu’il faudra « mettre les mains dans le cambouis » pour les appliquer. Je suis en permanence alimenté par des informations environnementales,...
  • Incendie des Landes
    Le désastre a été largement diffusé. Mais à mon avis pas complètement. On parle de sécheresse et de manque d’eau, sait-on combien de milliers de m³ d’eau les pompiers et les canadairs ont déversé lors de la lutte contre ces incendies ? On se désole devant...
  • Le tourisme PPP
    Le tourisme est le Premier Pollueur de la Planète, dixit Henri Mora, auteur de « Désastres touristiques » et interviewé dans La décroissance n° 191 de juillet-août 2022. P utain de P ourris de P rivilégiés. « le secteur du tourisme mondial représentait...
  • La canicule ne peut qu’augmenter d’année en année
    Notamment en agglomération. J’avais constaté une des plus grandes causes de cette augmentation en 20 1 0 à Toulouse (descente de la halle aux poissons). Aujourd’hui, habitant à Montpellier, je fais le même constat. Comme il y aura toujours plus d’installations...
  • Inflation = tout augmente (mais pas tout à la même vitesse)
    Future inflation de 6 % pour 2022 en France. Mais non, je pronostique plutôt minimum 18 %. C’est beaucoup trop facile de faire ce pronostic : - augmentation moyenne des PDG : 100 % dixit LeMonde - totalement en lien avec mon analyse sur la recherche du...