17 novembre 2007
6
17
/11
/novembre
/2007
12:05
En management de projet, nous avons appris que plus de 50% du métier de RQSE passe par la communication. Super pour moi, c’est ma deuxième grande passion. Communiquer consiste à partager avec autrui et pour en retirer un maximum de bienfaits, il est préférable de connaître et comprendre son interlocuteur.
Pour cela, je lis depuis sa parution la revue cerveau&psycho.
Dans l’éditorial du N°24, je « pique » quelques phrases de Françoise Pétry : «.. Nous sommes soumis à d‘innombrables influences dont nous ne mesurons pas la portée. Ainsi, saviez-vous que la façon dont une question est posée oriente la réponse fournie (voir Le poids des mots page 29) ?... » « ...Saviez-vous que vos réactions diffèrent selon la façon dont votre interlocuteur vous regarde (voir Les mille effets des regards, page 26) ? Ainsi nous sommes si sensibles au contexte que notre nature émotionnelle - notre seconde nature - l‘emporterait sur notre nature rationnelle. »
Au delà de tout ce nous apprenons (normes, méthodes....) nous ne devons pas oublier l’humain. Nous en retirerons les plus grandes des satisfactions quand les employés des entreprises que nous accompagneront dans leurs démarches de certifications et d’améliorations se percevront en phase de réussite très personnelle, individuelle ou de groupe.
Je vous propose un lien d’un texte philosophique, lien fondateur de mon autre blog plus ancien et plus personnel.
Bruno
Pour cela, je lis depuis sa parution la revue cerveau&psycho.
Dans l’éditorial du N°24, je « pique » quelques phrases de Françoise Pétry : «.. Nous sommes soumis à d‘innombrables influences dont nous ne mesurons pas la portée. Ainsi, saviez-vous que la façon dont une question est posée oriente la réponse fournie (voir Le poids des mots page 29) ?... » « ...Saviez-vous que vos réactions diffèrent selon la façon dont votre interlocuteur vous regarde (voir Les mille effets des regards, page 26) ? Ainsi nous sommes si sensibles au contexte que notre nature émotionnelle - notre seconde nature - l‘emporterait sur notre nature rationnelle. »
Au delà de tout ce nous apprenons (normes, méthodes....) nous ne devons pas oublier l’humain. Nous en retirerons les plus grandes des satisfactions quand les employés des entreprises que nous accompagneront dans leurs démarches de certifications et d’améliorations se percevront en phase de réussite très personnelle, individuelle ou de groupe.
Je vous propose un lien d’un texte philosophique, lien fondateur de mon autre blog plus ancien et plus personnel.
Bruno