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  • : Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil. Il me semble clair que je m'exprime ici en tant que citoyen et que mes écrits n'engagent que moi (on m'a conseillé d'écrire cette précision).
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Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM devenu MTES.

 

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6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 20:13

Je suis pour, même si c’est très réducteur.

Par contre, si ce mouvement incite les gouvernements à multiplier les taxes sur les transports, cela reviendra à n’autoriser plus que les très riches à se déplacer comme bon leur semble. Le Transport Routier de Marchandises (TRM) est opposé à toute taxation supplémentaire. N’empêche, si on leur met de nouvelles taxes sur le dos (redevance kilométrique, suppression de la ristourne gazole…), les transporteurs routiers les répercuteront immédiatement sur les coûts des matières transportées. Et au final ce sera le consommateur qui paiera, le riche qui rigolera et le pauvre qui pleurera.

Voyons un peu la pollution du secteur aéronautique. Certains indiquent que son niveau de pollution représenterait environ 5 % des émissions de CO2. Sachez que le calcul est hyper complexe (durée du vol en dessous de 1000 pieds, durée du vol à l’intérieur des frontières nationales [la pollution comptable d’un Lille-Paris-Nice n’a rien à voir avec un Nice-Pekin]).

Je voudrais rajouter un peu plus de réalité dans le comptage de la pollution des moyens de transports. Et je dis qu’il est stupide de comparer par exemple le train et l’avion sur le seul critère de la consommation d’énergie. J’estime qu’il faut rajouter la pollution résultante de toute l’organisation du transport. Pour l’aéronautique, toute la pollution engendrée par la vie grouillante des aéroports et la pollution venant de la construction des aéroports ainsi que celle des avions, le transport du carburant, la pollution due aux crashs d’avions, mais aussi les satellites dans l’espace qui permettent de guider les avions...Pour le train, il faut comptabiliser la construction des gares, celles des voies (bonjour toute la pollution des engins de chantier !!), la construction des trains, la pollution inhérente à l’énergie consommée...Si on fait tous ces calculs, on pratique l’ACV, l’analyse du cycle de vie, et on y inclut la destruction du produit, au mieux le recyclage (songez aux centaines de boeing 737max cloués au sol actuellement!). On peut imaginer qu’un avion qui vole dans les airs a moins d’impact sur la terre que les trains les camions ou les voitures. Et le transport maritime ? Hormis les pollutions dues aux naufrages, celles dues à l’exploitation normale sont-elles majeures ? (il semblerait qu’un bateau qui glisse sur l’eau avec la seule force du vent polluerait bien moins que tout autre type de transport). Mais le bateau est le plus lent des moyens de transports et il s’arrête aux côtes (sauf les péniches, vive le transport fluvial).

En fait, je suis pour dire HONTE À LA RECHERCHE DE VITESSE, et encore plus HONTE AUX RICHES.

Bruno

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