Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de druille QSE
  • Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil.
  • Contact

Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM.

 

Recherche

Texte Libre

Pauvre Overblog, comme je ne suis pas "premium", lors de la bascule sur la nouvelle interface, les commentaires ont disparus. Et j'ai dû revalider dans la gestion l'affichage des albums photos et des archives.

23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 19:51

Imaginez-vous cette guerre sournoise pour posséder le pouvoir du numérique et devenir le maître du monde ?

Il y a un site pour que les français expriment leurs sentiments et leurs idées. Hummm, cela ne dure même pas 3 mois, et j'en ai eu l'information par une lettre de veille technologique sur le bigdata.

Parmi les 95 contributions (une trentaine de base par le ministère pour lancer les réflexions), je n'ai rien trouvé d'assez puissant et global pour réussir les grands espoirs théoriques avancés par les instances du ministère.

 

Alors j'ai publié mon idée de solliciter des milliers de « petites mains » de l'informatique pour en faire des lanceurs d'alertes, révélateurs de toutes les pratiques frauduleuses qu'ils voient passer, en leur assurant respect et sécurité.

Il y a bien la loi Sapin II qui prévoit une amélioration, mais elle est insuffisante et des lobbyistes ont influencé le conseil constitutionnel qui a diminué les objectifs de cette future loi. (article sur FranceCulture).

 

Et l'actualité de ce mois de décembre 2016 s'intéresse à ce sujet (entre les gros titres concernant les guéguerres politiciennes). Les porte-parole de l'OGP (Sommet mondial de l'Open Government Partnership) ont rappelé : « La révolution numérique engendre fatalement une révolution politique ».

 

Ma contribution :

Titre : amplifier la divulgation des fraudes numériques en protégeant les lanceurs d’alertes

Arguments :

Vous écrivez, et c’est tout-à-fait honorable, « Le numérique est l’enjeu de tous: il est au coeur de nos sociétés et nos vies. Il implique une transformation politique qui concerne le vivre ensemble et dont découlent des choix sociétaux et éthiques forts. » avec l’idée implicite de bien vivre TOUS ensemble.

Alors, reconnaissez que pour réussir cela, il faut passer par un pareto des actions mondiales négatives qui vont à l’inverse.

J’estime que le monde de la finance occulte est la première cause à combattre. Tant qu’il existera les paradis fiscaux et les fraudes fiscales, le numérique sera assujetti à leurs souhaits et restera le fer de lance de la « colonisation du XXI° ». Le numérique servira les projets de guerre (tous types de guerres) et deviendra immonde.

Le monde du numérique emploie des millions de personnes. Un très grand nombre de ceux-ci connaissent les fraudes des puissants qui les emploient mais aussi les « achètent » et les « manipulent ». Combien se rebellent alors qu’ils font partie des exploités ?

Les puissants n’ont ni le temps ni les compétences pour « mettre les mains dans le cambouis » des programmes informatiques. Pourtant, ce sont bien eux qui prennent les décisions de cette guerre de la finance par le numérique. Un colonisateur d’aujourd’hui n’est plus un pays mais un simple multimilliardaire sans aucune attache à une culture quelle qu’elle soit. Ces multimilliardaires ont « droit de vie ou de mort » sur les faibles.

Si vous souhaitez un futur monde numérique NEUTRE, LIBRE et DÉMOCRATIQUE, vous devez commencer par protéger les futurs dénonciateurs des abus des puissants, vous devez promouvoir l’honnêteté et tout faire pour assurer la TRANSPARENCE et la VÉRITÉ.

Vous devez donc émettre un signal très fort au monde en légiférant dès 2017 pour protéger et accueillir les lanceurs d’alertes déjà connus, pour que d’autres prennent exemple sur eux en se sachant respectés et protégés de la « loi du plus fort ».

Vous voulez que la révolution du numérique

« …. porte une conception du numérique qui soit fidèle aux valeurs européennes et qui assure un équilibre satisfaisant entre le développement économique, les nouvelles interactions sociales, la sécurité et le respect des droits et libertés fondamentaux. ».

Vous ne l’obtiendrez que par la révolte du petit peuple faible et opprimé par les puissants (révolution qui répétera 1789), vous ne l’obtiendrez qu’en donnant la voix à ce petit peuple.

Vous voulez un monde numérique propre, pourquoi le laissez-vous dans un tel état de souillures ?

Bruno

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

  • ODD contre noctambules
    ODDyssée vers 2030 propose des objectifs d’apprentissage dans « L’éducation en vue des objectifs de développement durable ». Je malaxe cette info récente avec l’actualité, et donc avec la « Conférence nationale de la vie nocturne ». 20Minutes titre son...
  • Macron laisse 1 % à Nicolas Hulot
    En études environnementales, on pratique beaucoup les théories de Pareto (80 % de conséquences proviennent de 20 % des causes). Et donc, on se concentre sur les items les plus significatifs. Fermer les vannes d'hydrocarbures, c'en est une ! VANNE ! Car...
  • La Zététique moins forte que la publicité !
    Cerveau&Psycho n°91 propose un super article sur l’enseignement (voire le développement) de l’esprit critique. Il m’apprend l’excellente notion de la zététique ou l’art du doute raisonnable. Mais la société consumériste a rapidement cerné le risque de...
  • SAUVER la Planète, avec l'aide des psys ?
    Le magazine «Cerveaux & Psycho » n° 91 de septembre propose un petit article de 2 pages « Make your planet great again ». « Á l'heure où les États-Unis ont décidé de se retirer des accords de Paris sur le climat, il apparaît de plus en plus urgent de...
  • Décisions durables
    Le magazine « Décisions durables » n° 31 de cet été analyse la MACRONOMIE (j’ai lu l’article mais la politique de com web semble prévoir aucun lien avec les articles du numéro en vente !, alors macronomie médiapart ). Cette bonne idée de fusionner des...
  • l’ESS mis en lumière
    Les acteurs de l’ESS auraient-ils voté pour notre président actuel ?Assurément, NON.Une nouvelle publication ( Les acteurs de l’ESS porteurs d’innovation sociale au service de la transition écologique ) m’apprend pourtant son poids significatif [En Ile-de-France,...
  • Horizons 2030-2050.
    Les vacanciers se soucient de l’horizon. Mais seulement de l’horizon du soir, pour imaginer quelle sera la météo du lendemain pour leurs loisirs de vacanciers. Je viens de trouver à mon centre de documentation professionnel une ancienne publication intitulée...
  • Facteur 4.
    Qui se souvient du Facteur 4 de 2005 ? Ce n’était pas la multiplication par 4 du salaire des joueurs de foot (pour atteindre le record du transfert de Neymar), ni la multiplication par 4 du nombre de foyers français déclarants plus de 1 million de revenus...
  • Localtis me sidère
    Je n'en peux plus de tout ce « battage » environnemental. En plus, je viens d'acheter le livre « Aux origines de la décroissance – 50 penseurs ». Je m’apprête à déprimer puissance 10 : lire certainement tant de bonnes idées et constater qu'aucune n'est...
  • L'Europe pire que la France
    Eurostat vue d’ensemble des ODD : [ Assurer à chacun une vie digne pour chacun, dans les limites de ce que la planète peut offrir, tout en conciliant l’efficacité économique, l’inclusion sociale et la responsabilité environnementale constitue l’essence...