Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de druille QSE
  • Le blog de druille QSE
  • : Modification de la description le 17 mars 2016: Décroissance environnementale et lutte anti-tabac, au départ QSE, avec depuis peu devoir de réserve et donc blog en sommeil.
  • Contact

Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM.

 

Recherche

Texte Libre

Pauvre Overblog, comme je ne suis pas "premium", lors de la bascule sur la nouvelle interface, les commentaires ont disparus. Et j'ai dû revalider dans la gestion l'affichage des albums photos et des archives.

2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 19:14

HUMPFFF ! Sorti en 2013, je ne lis que maintenant, par hasard, mais avec suffisamment de recul pour le critiquer.

Après la préface et l'avant propos, l'auteur veut préparer le lecteur avec quelques pages expliquant « Comment lire cet ouvrage » ! je le résume d'un mot : optimisme.

Transposons aux scientifiques de 1900. En plein boom des innovations de l'époque, ils auraient pu disserter sur une bonne centaine d'innovations entre 1900 et 1950 mais pouvaient-ils prédire deux guerres mondiales ?
Alors en 2006 et 2013, comment peut-on à ce point berner les lecteurs en leur faisant miroiter un optimisme béat, alors qu'une ultime guerre mondiale peut éclater du jour au lendemain !

Commençons par éradiquer la pauvreté. Toutes les innovations présentées dans ce livre ne s'adressent qu'aux plus riches de la planète. C'est honteux. Il suffit de lire le sommaire, le livre débute sur les cosmétiques et le produit pelvetia et encense le « matraquage publicitaire » page 33 et une aubaine pour les médias !

 

Je vais égrener les pages qui m'auront marquées.

P30 « Ce livre est dédié à tous les entrepreneurs, ceux qui créent de la valeur et de l'emploi, et pourra peut-être susciter des vocations parmi les jeunes lecteurs. Il faut le prendre certes avec légèreté, car il constitue un moment de détente et de partage du savoir avec une approche optimiste, mais également avec gravité, car l'enjeu est de taille et ne laisse plus de place au doute et à l'hésitation. » . Dernière phrase de l'introduction, tout simplement EDIFIANT.

P36 sentiment d'avoir gagné 10 ans ! Après un traitement révolutionnaire en 2014 de traitement de la peau par des algues. Et si on arrivait à supprimer la clope, on gagnerait combien ?

Tiens, bizarre, au début de ma lecture et de l'été 2016, Pokémongo submerge les actualités mondiales. Il n'en a eu aucune intuition ! Au vu de son comité scientifique impliqué dans la relecture de ses divagations, il faut conclure que de ''superbes'' innovations seraient top secret commercialement. (PS, je suis anti Pokémongo).

P57, « en 2040, militaires blessés en mission » =>> haaa, il y a donc eu des conflits armés ; alors pour l'optimisme cela me semble plutôt râpé.

P59 quelle ineptie d'écrire « Les voyantes et les cartomanciennes ne liront plus les lignes de la main. » grâce au déchiffreur ADN en 2046 ! il devrait étudier la théorie de l'évolution qui explique clairement que tout n'est pas dans les gènes. « Un nouveau business en plein boom qui fait la joie des professionnels de santé » l'auteur n'a pas du contenter son égo de devenir milliardaire ! Heureusement que je n'ai pas acheté ce livre (trouvé en bibliothèque).

P83 tout est bon pour faire de l'argent (nouveau tourisme) « amateurs de vins, de châteaux, d'art de vivre et de bons restaurants » =>> que des très pauvres, finalement (je retiens mon ironie).

P89 il y a vraiment du n'importe quoi « fermeture d'Orly en 2016, réouvert en 2030 grâce au réacteur silencieux », je le lis à l'été 2016 et une telle révolution en 3 ans dépasse l'entendement

P105 tiens un moment de lucidité ! Il imagine un antivirus contre les cyber-attaques sur les voitures en 2036. Sauf qu'en 2013 quand il rédige cette idée, il aurait pu mieux chercher et imaginer qu'en 2016 déjà tout objet connecté au web aura besoin de se protéger des hackers.

P111 quel dangereux inconscient ! Écrire qu'une fracturation de gaz de schiste soit sans impact environnemental =>> c'est un de ces écrits qui me pousse le plus à critiquer ce livre. Il pronostique cette innovation pour 2025 et moi je pense que même en 2050 cette technologie produirait forcément des impacts sur l'environnement.

P114 « victoire du bon sens….nouvelle ruée vers l'or » toujours en 2025 à propos de l'exploitation des gaz de schiste. Pauvre type ! Sans aucun bon sens justement.

P120 biocarburant et pétrole artificiel créés à partir d'une algue, sans doute très bonne innovation mais texte totalement puéril ! En 2032 le monde tourne la page du pétrole. Il est vraiment très fort de s'autoriser à penser « monde » comme s'il connaissait toutes les idées des centres de recherches ultra secrets de la Chine, de la Russie, de l'Inde et du Japon comme des USA ou des pays du golfe. Il m'avait semblé comprendre au début du livre que ces 50 innovations étaient essentiellement françaises et qu'elles généraient toutes de formidables réussites des entreprises françaises.

P126 écriture de 'lieux communs' à chaque conclusion de paragraphe, on dirait que le récit s'adresse à des pré-ados ! (trop nul pour que j'en reproduise une seule)

P127 naïveté affligeante ! À Noël 2034, panne électrique plongeant toute la France dans le noir complet pendant quelques minutes, mais « urgences des hôpitaux fermées,TGV bloqués en rase campagne, aéroports paralysés, péages d'autoroute bloqués instantanément...jamais vu même en temps de guerre ». Il n'a aucune notion d'inertie économique et sociale, il rêve de baguette magique qui arrête le temps….

P130 en 2037, il est basique, il parle de recyclage des déchets alors que je pense que dès 2030 on ne parlera plus que de réduction à la source et que la notion de déchet sera remplacée par matière utile.

P142 totalement à coté de la plaque, avec seulement 8 Milliards d'humains en 2037. Je pronostique entre 9 et 10 Mds

P148 il s'y croit ! En 2039 « chaque porte de Paris est équipée de caméras capables de comptabiliser le nombre de passagers embarqués » n'importe quoi, il oublie les voitures aux verres fumés et tous les politiques qui se promènent incognito avec leurs maîtresses ou de simples prostituées…Les puissants de ce monde ne développeront jamais cette intrusion dans leurs vies privées.

P153 la folie du commerce lui fait imaginer n'importe quoi ! Et le « buzz sur la toile » pour « le dernier must » ; vraiment totalement anti développement durable. 3050 likes instantanés sur facebook en 2014 pour une futilité !!! le monde a vraiment mieux à attendre d'autres innovations

P155 le ludique dans l'acte d'achat !!! connard…

P156 tiens, un semblant d'idée de pokemongo et un peu de réalisme mondial « fixer les prix à la tête du client ! ». Il l'envisage en 2014, il a au moins une prédiction d'innovation réalisée, même si ce n'est que partiellement et que je trouve cela déplorable.

P160 encore une petite phrase lieu commun, quel ennui !

P164 récidive = médiocrité !

P171 il raconte la genèse du web comme si des lecteurs pouvait encore ne pas la connaître en 2013 ?

P179 vraiment puéril, métropole connectée en 2043, et même utopique de faire croire à un coup de baguette magique !

P181 n'importe quoi en 2043 qu'il y ait encore des vieilles rames dans le métro parisien avec des compartiments séparés !!

P186 il revient sur « le prix à la tête du client ». J'estime que c'est une idée de merde, un rêve de débile qui existe, mais sournoisement, et qui ne sera jamais avoué commercialement. Et constitutionnellement, la notion d'égalité, il s'assoit dessus ce triste écrivain !

P187 en 2019 manipulation commerciale à outrance avec le rêve de généraliser pour tout achat un système de tombola style grattage des tickets de la FDJ. Un énorme attrape nigaud, et l'auteur ne semble pas se rendre compte de son énorme connerie ! La suite P188 « un vrai casino numérique » ! et il fait abstraction des risques comme un handicapé mental.

« plus de risques de piratage de sommes importantes et plus de soucis de prélèvements non maîtrisés... » avec tout ce qu'il imagine sur l'utilisation des réseaux, il ne pense pas un seul instant qu'il puisse être saturé !! Pauvre naïf, et ne parlons même pas du darknet.

P202 OUAH !! en 2027, il parle de gestion de l'eau et assène un grand coup, jamais cité dans les 200 pages précédentes, un conflit mondial Europe-Iran en 2017 !?! Bravo pour l'optimisme

P207 il ne se sent plus et parle de « coup de génie des véhicules sans conducteur ». Il est ridicule, en 2033, d'attribuer du génie à une simple évolution technologique en parlant en plus d'agriculture automatisée (les tracteurs pilotés par GPS existent au moins depuis la fin du XX° siècle [article dans La Dépêche en 2004]).

P208 nouvelle agriculture aux mains des financiers dont le seul souci est de vendre au meilleur prix. Tiens ! Un passage honnête de sa pensée. Mais d'après-moi, il se passera le contraire de cette folie.

P209 en 2033 dans la Beauce « exemple inspiré du modèle américain » ! pauvre taré, ce modèle américain est décrié partout dans l'agro-alimentaire.

P210 tiens, je vais lui reconnaître quand même une vision très probable, le rachat des terres par les chinois, mais il ne dit pas que ce sera l'appauvrissement de la France, devenant 'propriété chinoise'.

P213 attendre 2048 pour l'identification des visages par les caméras de vidéosurveillance. C'est bouleversant de constater qu'en 2013 l'auteur n'ait pas l'info et la vision que cela soit possible dès 2015 !

P248 il est monstrueux. Pour 2048, il ose parler de décroissance en suggérant la construction de villes « en bois » au milieu des forêts. Des bobos décroissants vivraient dans des bulles suspendues mais conserveraient le « goût du raffinement et du luxe, l'amour de l'argent et du paraître... » il n'est pas à une incohérence près. Et il en rajoute page 250 en parlant de gommer les inégalités sociales.

P252 en 2046, en Suisse, bravo pour l'énorme incohérence environnementale avec la construction d'un château d'eau, une sorte de tour au sommet des Alpes, « de plus de 900m de haut et visible à 100kms à la ronde » « impossible de la rater, elle culmine sur les crêtes et renvoie les rayons du soleil comme une puissante boule à facettes au dessus d'une piste de danse ». Il est fou !!!

P254 il continue à rêver d'or et de fortune, en 2046 au Groenland

P259 là, il avait dû acheter des actions indexées sur le cours du cuivre. Car fin 2015, il pronostiquait de changer tout dans les hôpitaux et de mettre du cuivre partout !!

P264 ça y est, il a entendu parler des nanomatériaux. Çà oui, c'est une vrai révolution. Pour ma part en 2013, j'avais assisté à l'INSA de Toulouse à une conférence sur le sujet avec une présentation par un prix nobel de physique

P278 EXECRABLE innovation en 2029 focalisée sur le luxe et des lieux comme St-Tropez ou Deauville. L'abrutit n'a pas osé suggérer que son innovation des boutiques de luxe mobiles s'installent à Monaco ou Davos

 

Oufff, je n'en pouvais plus. À tel point que je n'ai pas voulu relire les passages que j'avais notés, et que je diffuse mes commentaires avec seulement la référence de la page.

Bruno.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

  • Le mois de l’ESS
    Un mois d’ ESS (Economie Sociale et Solidaire) contre 12 mois d’ESS (Economie Spéculative et Spoliante), c’est de la dynamite. Car j’estime qu’il suffit d’un jour d’ESpSp par an pour annihiler une année d’ESoSo. L’ESpSp, c’est la finance des traders,...
  • Mais qui pourrait être assez bête pour penser que le monde pourrait être encore sauvé ?
    Sûrement pas les lecteurs du journal le Monde. J'ai retenu quelques articles édifiants de ce mois de septembre. Le 9 sur le climat, le 10 sur le pire des mondes, le 14 sur rêver, le 1 7 sur la croissance, le 22 avec la Chine géant politique vorace et...
  • Politique, argent, indépendance, c'est très simple en Catalogne comme n'importe où dans le monde
    La mondialisation et l'étalage des richesses sont seules responsables de la situation en Catalogne. Car ne croyez pas que les Catalans rejettent la nationalité espagnole. Ils refusent tout simplement de payer pour les autres, et ils veulent décider eux-mêmes...
  • Pauvres Français
    Cet après-midi, j'ai flâné (je suis en vacances mais sans le sou pour partir dans les îles paradisiaques avec ma chérie). Je suis allé repérer Ifly à la Villette (chute libre indoor ; voler sans risque…). C'est génial, je pense que je vais nous l'offrir...
  • Tour de France des ODD
    Le Comité21 m'informe du lancement du Tour de France des ODD. PFFFFF, pour réussir ces ODD, il faudrait arrêter de polluer la planète, alors d'autant plus stopper toute cette agitation stérile et trompeuse. Les futurs congressistes rêvent surtout de se...
  • Priorité à la logique financière court terme
    Le budget de l'état est dévoilé. Je préfère réagir à des chiffres moins récents même s'ils sont liés. Et des chiffres sur lesquels les politiques de l'état s'appuient. Je pense notamment à la mortalité routière, à celle résultante à la consommation de...
  • Pauvre décroissance
    Hier, de 17H30 à 19H30, j'ai pris un bain de foule, de la gare Saint-Lazare aux grands boulevards et à l'Opéra. J'ai constaté une effervescence sans nom ! Des bagnoles, des bus, des touristes, des terrasses pleines de monde, de l'agitation perpétuelle...
  • ODD contre noctambules
    ODDyssée vers 2030 propose des objectifs d’apprentissage dans « L’éducation en vue des objectifs de développement durable ». Je malaxe cette info récente avec l’actualité, et donc avec la « Conférence nationale de la vie nocturne ». 20Minutes titre son...
  • Macron laisse 1 % à Nicolas Hulot
    En études environnementales, on pratique beaucoup les théories de Pareto (80 % de conséquences proviennent de 20 % des causes). Et donc, on se concentre sur les items les plus significatifs. Fermer les vannes d'hydrocarbures, c'en est une ! VANNE ! Car...
  • La Zététique moins forte que la publicité !
    Cerveau&Psycho n°91 propose un super article sur l’enseignement (voire le développement) de l’esprit critique. Il m’apprend l’excellente notion de la zététique ou l’art du doute raisonnable. Mais la société consumériste a rapidement cerné le risque de...