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Texte Libre

Diplôme en 2013 Ingénieur de la dépollution, INSA de Toulouse. Fin mars 2016 fonctionnaire affecté au CGDD du MEEM.

 

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4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 07:16

La mode avoue enfin son impact sur l'environnement, mais parce qu'elle met en avant des innovations écologiques.

Dans le magazine gratuit Stylist de cette rentrée de septembre 2016, un petit article m'a subjugué.

P22 « Après le pétrole, la fast-fashion est le deuxième plus gros pollueur au monde. De quoi faire de la mode une industrie aussi indésirable qu'une IST chopée sur une plage de vacances. Mais avec des innovations écologiques et technologiques, elle commence à se faire pardonner : la marque new-yorkaise Aerochromics vient par exemple de lancer une ligne de T-shirts qui réagit à la pollution ambiante en passant du blanc au noir. Regardez ''The True Cost'', le documentaire choc sorti en 2015 qui révélait la face cachée économique, sociale et environnementale de la fast-fashion et qui vient tout juste d'intégrer le catalogue Netflix. »

 

Même si ce concept de mode m'horripile surtout pour son fonctionnement de gaspillage extrême, je ne le classais pas si haut dans la catégorie des plus grands pollueurs. Je mets la guerre, la finance et le pouvoir sur le podium, suivi de près par le sexe et la drogue.

 

Sur le site lesInrocks, Le documentaire The True Cost disponible sur Netflix

 

Il est vrai que la mode est une activité au services des riches, donc finance et pouvoir. Alors je la classe première dans la catégorie des pires industries qui ne respectent pas la RSE et l'égalité sociale. Pour l'environnement...s'ils osent l'écrire....mais ce n'est après tout qu'un petit article « fashion » pour faire le buzzz et pas une grande enquête réellement comparative. D'ailleurs, comment comparer avec l'industrie de la guerre tellement secrète. Si on rassemble toutes les pollutions de toutes les armées du monde (fonctionnement, entraînements et conflits), je suis persuadé qu'on trouve une pollution supérieure à celle du pétrole.

Pour en revenir à la fast-fashion, c'est vrai qu'elle touche du monde bien au-delà des défilés de luxe. Mais quand même, j'ai accès à la distribution de ce magazine gratuit Stylist parce que je travaille sur le site de La Défense. Je ne pense pas qu'il soit distribué aux abords des quartiers de la Courneuve. Les milliardaires ont réussi à vendre le rêve de leur statut à tous les petits nantis de la société (dont j'estime faire partie maintenant que j'ai retrouvé un travail). Ce sont eux les seuls responsables. Supprimez les milliardaires, vous stopperez le luxe et donc la course à la différence et l'égoïsme exacerbé, et ainsi l'esprit de mode et de fast-fashion diminuera.

 

Même si ce magazine Stylist cherche à se démarquer des autres, j'estime que comme il est gratuit qu'il n'est financé que par la publicité (par exemple Chanel N°5) et qu'il espère contribuer à sa façon à la fast-fashion que ce minuscule article dénonce. Tiens, une petite recherche google et la holding gérante du magazine est celle de la 7° femme la plus riche de France…

 

Enfin, j'avoue que je feuillette ce magazine uniquement parce que ma fille travaille dans l'innovation sur les tissus intelligents. Elle est positionnée sur le secteur sportif de montagne mais elle aurait pu « vendre » son imagination à n'importe quel secteur de l'habillement. Je suis très fier d'elle.

 

Bruno.

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Published by druille - dans Coup de gueule
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